Cedrik Nadé

Fondateur de CEDRINK et créateur d'entreprise dans l'univers des spiritueux
Bienvenue

Je m’appelle Cedrik Nadé, Bordelais de naissance, j’ai grandi en terre Girondine. Région au sein de laquelle j'ai effectué une grande partie de ma formation et démarré mes expériences professionnelles.

 

C'est au Lycée Victor Louis à Talence (33) que mon attrait pour le commerce s'est révélé, lors de ma spécialisation en gestion. J'ai souhaité poursuivre mon apprentissage dans ce domaine en rejoignant le Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux et son BTS Management des Unités Commerciales. Cette année là j'ai commencé à rentrer dans la vie active en intégrant l'entreprise "Décathlon", me permettant ainsi d'appréhender la partie distributeur et ses contraintes, mais surtout d'expérimenter la partie conseils. Mais très vite j'ai voulu mettre en pratique l'ensemble des connaissances que j'avais acquis lors de ma formation.

 

En parallèle de nos cours, avec mes camarades nous avons cherché comment  développer un business malgré nos faibles disponibilités. Le hasard à fait que l'un des étudiants de notre promotion tombe nez à nez avec un business model encore peu connu sur le territoire Français le MLM (ou marketing de réseau). Un concept ayant fait le succès de célèbres sociétés comme "Tupperware" ou "Captain Tortue". La marque s'intitulait "Vemma", une société qui commercialise des boissons énergisantes "saines". Faisant partis des premiers à se lancer dans l'aventure en gironde, nous avons dû avec l'aide du Canadien Colo Jacob (fondateur de "Les barbares" et de "Laurier"), rencontré par l'un des membres de la bande au cours d'un voyage, développer notre réseau de clients et de distributeurs. Le succès fut immédiat mais brefs (8 mois). Cet échec etait lié à notre inexpérience du haut de nos 19 années et également aux contraintes liées au modèle de ce genre de business lorsque justement nous ne sommes pas assez professionnels. (enjeux de la fidélisation, ne pas être focalisé sur la performance rapide, conseils, management, mais surtout l'importance de l'expertise produit et marché ...). 

Suite à cette aventure, j'ai pris conscience qu'avant de pouvoir réaliser mon rêve qui était d'entreprendre, il fallait que je gagne en professionnalisme et en expertise. C'est évidemment un cas très personnel, de nombreux entrepreneurs ont réussis à developper leur entreprise très jeune et sans expériences. Etant épicurien, j'ai souhaité travailler dans un domaine qui me plaisait et mon expérience dans les boissons m'avait séduit. Quoi de mieux que de travailler dans un domaine qui nous plait ? J'ai donc voulu me spécialiser dans ce domaine en me formant en agroalimentaire à fin de developper mon expertise dans ce milieu par le biais d'une Licence et d'un Master spécialisés à Montpellier. Pour ce qui est du professionnalisme, le hasard à fait qu'un Manageur de Danone, Antoine Parillaud, vienne faire une intervention dans mon établissement. Une opportunité en or pour rejoindre le groupe agroalimentaire Français connu et reconnu pour son professionnalisme (Meilleure force de vente 2017). J'ai donc rejoins-le groupe en alternance, entant que responsable de secteur durant deux ans me permettant de me confronter à la rigueur que demande la grande distribution et de collaborer avec des professionnels à fin de développer leurs business et celui du groupe. Suite à cette expérience réussie, j'ai rejoint le siège de Danone au sein de l'animation des ventes pour développer mes compétences stratégiques. A la fin de mon master et de mon apprentissage j'ai pris la décision de quitter le groupe pour enfin réaliser mon rêve, entreprendre.

Souhaitant mettre à profit mon expérience, les compétences et les connaissances sur les spécificités du marché, monter une entreprise agroalimentaire était le choix le plus adéquat. Bercé depuis mon enfance par la région bordelaise, sa culture et son patrimoine dont les vins et spiritueux font partis, ainsi que par une partie de ma famille travaillant dans le domaine, le choix de ce marché s'est avéré être une évidence. Une fois mon choix effectué, j'ai continué à étudier le secteur et ses spécificités à fin de mieux le comprendre et de l'appréhender. Suite à cela la création de mon entreprise pouvait commencer. 

 

En parallèle j'ai souhaité partager mes connaissances du marché, mes recherches et mes découvertes à fin quelles puissent bénéficier à d'autres passionnés ou professionnels du métier à travers un blog. Voilà comment m'est venu l'idée de créer CEDRINK, un blog centré sur les spiritueux et le partage de connaissances. Par ailleurs, si vous souhaiter partager les votres et qu'ils figurent sur ce blog, cliquez ici ou sur l'onglet "partagez" !

 

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer autour d'un verre.

Vous souhaitez me contacter ?
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
Cedrik Nadé
Fondateur de CEDRINK et créateur d'entreprise de spiritueux